Les petites choses





Deux textes pour deux enfants fixent les bornes des trente racontant l'importance de nos futilités, l'essentiel de l'inutile, ces petits instants de vie dont le sourire nous humanise :


Texte premier : "La fée-Line"


A ma fille, Anna...

 

 

 

Je fis, un jour, à une fée siérine,
Une fille faée, un rien féline.

 

Fine comme une aiguille, c'est un chat
Que le fil des jours mène au loin de moi.

 

A chat que fête, pour nos retrouvailles,
Mon chat, l'ange, est bien sûr que ce chat m'aille.

 

Vive et sauvage comme l'herbe folle,
L'herbe à chat, Elle dont le vent raffole...

 

De son regard qui fait le chat s'marrer,
De ses yeux d'outremer d'un bleu perçant,
Des vagues de sa blondeur, chat-marée,
Elle t'envoûte telle un chat-huant.

 

Mon coeur-chat vire vers ma belle enfant,
Dont les chats-mots traversent mon désert,
Et dont l'indépendance, si chat lent,
Si chat fouine, trouve, elle aussi, les vers...

 

Eh ! Toi.. Le garçon ! T'attends qu'elle te t'chatte ?
Chat ou pas chat, tu sais pas c'que tu rates !

 

Ma fée-line est dans son monde un peu froid,
Là-bas, Elle te vit, Elle, en beau chat...

 

Et voilà : Le destin, ma chatte, y est,
Ton papa retourne a son chat t'aimant.

 

L'effet, l'instant, le chat grinçant, qu'il cesse,
Comme un chat pelé pour t'offrir des messes.



Texte dernier : "Le petit pêcheur"


A mon fils, Hugo,

 

 

 

Je pêche le vairon
Pieds nus dans l'Aveyron
Au piano des galets
J'vois mon bouchon danser.

Je pêche le mulet
Dans l'estuair' de l'Odet
Les rochers de l'estran
Colorent mes cinq ans.

Je pêche l'éperlan
Au bord de l'océan
Mon lancer-moulinet
Se moque des marées.

Du lac Pavin lever
Un omble chevalier
Dans mes rêves têtus
C'est déjà du vécu.

Je pêche aux petits rus
L'alose et le hotu
Je montre et je suis fier
De mon petit bestiaire.

Plus tard la truite hier
Pêchée dans
la Truyère
Rejoindra
le goujon
Pêché dans le Verdon.

Et guetter le saumon
Près de l'Aven Belon
Remontant l'embouchure
Des rivières futures.

De Loire le silure
Grand rêve qui perdure
J'irai puiser la faune
Du Rhône et de
la Saône.

Plus tard comm' le grand Meaulne
J'irai pêcher dans l'Aulne
Taquiner le brochet
De vairons embrochés.

La tanche du Loiret
L'ablette de l'Allier
J'irai chercher dans l'Oise
Un reste de vandoises.

En attendant l'ardoise
D'une horloge sournoise
J'irai pêcher en Seine
Un reste de chevesnes.

J'irai sur le Goyen
Pour pêcher la sirène
Comm' mon papa jadis
En a eu fait son fils.


Lire la suite...

1 commentaire:

Angelina a dit…

C'est touchant et frais comme la vie.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Hauteville/mer, Basse Normandie, France
Auteur cybérien post-Poétique.