Archi-textures





Constructions improbables se voulant haletantes, réseaux à l'image de ceux de nos neurones, les vingt sept archi-textures ont le fin-mot. Ouverture et cloture de parenthèses en deux exemples :


Texte premier : "L'embellie"


Quand on parle du coeur,

                                         on ne sait jamais trop

                                                                           s'il s'agit

                                                                           d'embellie,

                                                                            d'embolie,

Quand on parle du coeur

                                       comme d'un dernier métro

                                                                                 qui s'enfuit.

On se fabrique

                        des marchands de tables

                                                              pour des jeux de hasard,

A coups de briques,

                                dettes détestables

                                                            de caisses sans tirroirs.

On revendique des abhérations,

Comme des excuses à des tarots,

A tant de figures en perdition,

A tant de visages à vau l'eau.

Pourtant,

               on croit encore

                                       au pair no hell,

Cet autre ou cette autre qui n'est pas l'enfer,

Sentant,

            s'entend le corps,

                                        la ritournelle

du coeur, cadeau dont on voudrait l'en faire.

Les éclaircies

                      sont des franchissements de seuils,

                                                                              d'hésitations,

des idioties,

                   de rigolade et de clin d'oeil,

                                                               d'excitation,

sont belles parce qu'elles sont après la pluie,

et nous ré-apprennent l'absence du soleil,

timidement, d'une petite lueur claire,

et de nouveaux et improbables appêtits

que l'on rangeait soigneusement dans nos sommeils,

S'ouvrent comme les bras qu'en coudes l'Amor fait.

Quelques montagnes russes,

                                              sur nos cyclothymies,

                                                                               nous font des tobbogans

Où nos jeunesses sucent

                                       les aigres pissenlits

                                                                      déracinés du temps

où nous avions vingt ans,

                                         et les parcimonies

                                                                      de nos limitations,

et les écoeurements

                                des descentes de lits

                                                                pour toute frustration.

Quand on parle du coeur

comme on parle d'un muscle qui pompe le sang

                                           et pas les sentiments,

on se tait d'avoir peur

                                   de belles occasions

qui, de nous, sont moins foncières qu'en location...

On se végétalise en passant en friture

sur des lignes de chance un tant soit peu brisées,

qui n'évitent ni les poncifs, ni les ratures,

s'achèvent au bouillon des amours oubliées.

Mais quand on laisse parler,

                                             les voies sans guigne,

                                                                                sans froid,

d'envies écervelées

                               par quelque signe

                                                           de Toi,

on sent recouler les fleuves transouraliens,

qui de l'Ob à l'Amour serpentent sans venin,

et roucouler, tout doux, les oiseaux migrateurs

laissant pour souvenirs des chiffres aux compteurs

kilométriques

                      des autos portugaises

                                                        qui nous rapprochent,

neurasthéniques,

                           pétris des terres glaises,

                                                                des vides de nos poches.

Que l'on lessive au temps passé

l'émouvante moovie de nos vices,

ou qu'on accuse, on trempe assez

dans nos bétises de novices.

Lorsque l'on jette pierre à l'eau,

ça fait des ronds tout concentriques,

on se rend compte, un peu penauds,

qu'on fut battus, tout cons, sans trique.

Lorsque les cercles s'interfèrent

comme des chemins qui se croisent,

puisque l'on dit croiser le fer

quand deux regards ainsi se toisent,

Avez-vous vu ce que deviennent

les ronds dans l'eau qui s'affectionnent ?

Ils s'amortissent, se retiennent

comme deux corps qui s'emprisonnent.

Reins, jambes,

                        ventres posés comme deux pieuvres,

                                                                                  ventouses,

tout flambe !

                     Puisque les peaux comme deux preuves,

                                                                                      s'épousent.

Azur,

         s'il faut que nous soyons éphémères,

                                                                   l'été,

pour sûr,

              regorge d'ogres sanguinaires

                                                            d'aimer...

Les abeilles retournent aux russes,

aux sibériennes inflations,

d'où que coulent, quoique encore eussent

étés les fleuves des passions.

On butine en butins de vote,

trésors que l'on décide à deux,

que ni les veaux ni les dévotes

ne voleront aux amoureux.

On subtilise aux voix des autres

les cordes d'instruments heureux,

on s'utilise et l'on se vautre

dans le mitan des lits fangeux.

Oh ! Qu'elle est belle l'embellie,

fringante à tout cheval trop vieux,

fringalle à toute envie de vie

qui fait du bien l'ami du mieux.

Tout est lèvres, bouches, seins, sexes,

et tous les enfants s'adultèrent

d'une fusion mise à l'index,

à présent qu'on la désaltère.

L'homme dessus devient le ciel

et la femme devient la Terre,

et dans leur mer artificielle,

basculent tout, tout à l'envers.

Oh ! Qu'elle est belle l'embellie !

Oh ! Fasse un jour qu'elle m'échoit,

qu'un jour, elle m'échoit aussi,

qu'un jour je sois à faire un choix,

on est bien mieux quand on choisit,

et quand nos professions de foi

nous laissent profusions rosies

plutôt que perfusions du foie...

Puisque tout est si rose

                                     dans ces beaux lendemains,

                                                                                 une question m'attaque :

vit-on pour autre chose

                                      que de mourir enfin

                                                                     d'une embellie cardiaque ?




Texte dernier : "La faim du tigre"


Je vois briller

des constellations de miroirs

dans les yeux

ténébreux,

prédateurs,

du chasseur

à la recherche du grand soir

éparpillé.

Et parmi ces myriades,

ces éclats de cristaux,

d'opaline ou de jade,

plantés, tels des poteaux,

des totems funéraires,

                              dans son iris, ô fleur

                                                          de la pupille ouverte,

les flambées délétères

                          de l'envie où l'on pleure

                                                  de larmes bleues ou vertes.

Le fauve est arpenteur,

                                que sa faim justifie,

                                                        même faim que l'agneau,

dans ce bois constricteur,

                                  que l'on y sacrifie,

                                                        soucieux de son cerveau.

Les fleuves sont foison,

                                fourmillant dans la jungle

                                                                    des remords,

rendant l'écho de sons,

                                    tas de têtes d'épingles

                                                                      ou de mort.

Et le rugissement,

          lentement,

                          se répand à l'aurore

d'un boréal horaire,

          dont l'araire

                              laboure le décor.

Lacéré

          comme un frêre,

                                le tigre (et ses zébrures)

s'est terré

              comme il erre

                                  entre les conjectures :

il est nanti

              de cette absurde vanité

                                                d'être capable

de jouer sa vie

d'un coup de sang, d'un coup de dé

                                                    inexorable !

Dans l'incapacité des sens,

                                non pas ce qu'ils procurent,

                                                                      mais limitent,

le tigre cède à l'indécence,

                                          et simple déchirure :

                                                                        il s'imite !

Il reproduit ses chasses et les mêmes erreurs,

provoque, endure et perdure aux pires douleurs !

Filles d'Eve et garçons d'Adam,

                                          êtes-vous donc,

vous aussi, ces tigres-enfants,

                                          dont le seul don

n'est que de s'enchairir sans chérir et sans noms ?

Etes-vous le creuset des pauvres religions ?

Celui où l'on recueille, ô scarification,

le sang des vierges maculées d'un chorion ?

Faites-vous de vos beautés, l'abandon

mélodique, et la tragédie pour diapason ?

La quête vraie n'appartient pas à nos réels,

pas à nos goûts,

                      ce qu'enveloppent, corporels,

ces fins dégoûts

                            que nos babines détroussèrent ;

repus, les crocs, de tous ces sexes qu'ils troussèrent,

n'ont jamais su saisir l'instant de l'éphémère,

ni plus qu'un enfant ne saurait vider la mer.


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Auteur cybérien post-Poétique.