Les maîtres du vent





De Rimbaud à Lautréamont, en passant par Châteaubriand, Camille Claudel et les autres, vingt et un portraits au couteau et à la plume :


Texte premier : "Encor un bel orage"


A Arthur Rimbaud…

 

 

 

J'en ai ouvert des bateaux-livres,

                                          Bien démarrés...

Puisque chacun des bateaux livre

                                          Bien des marées,

Des passions, des envies de vivre,

                                             Des vers fumés...

De larmes, sans son bateau ivre,

                                             J'aurais coulé.

 

Que reste t’il de nous après ?

                                          Posez-la vous

Cette question qui, à jamais,

                                       Nous rendra fous,

Comme de Verlaine il semblait...

                                          Tristes dégoûts

Que tous ces mots enchevêtraient

                                       Dans l'eau d'égouts.

 

Depuis vingt ans,

                        Que je n'ai plus dix-sept années,

La fleur aux dents,

                     Ni plus le blond cheveux des blés,

Je fus mourant,

                        Et je voudrais ressusciter,

Rien qu'un instant,

                        Pour des tilleuls imaginés.

 

A ton roman !

                     A des dormeurs décérébrés !

Au val dormant...

                     L'herbe menue va s'en froisser,

Comme le vent

                     De tes grands souffles sur papier,

Toujours coulants

                     Comme un bateau dans l'eau fermée.

 

La peur d'écrire un texte comme celui-ci
Est manifeste. Aux larmes, citoyens d'ici !
A ce seigneur, trafiquant d'arme en Ethiopie !
A ce seigneur, saignant des encres de nos vies !

 

A ce génie ultime et grand de poésie !
A ce profond abîme et à ce coeur meurtri !
A cet écho infime qu'il reste de lui,
Mais dont le son sublime est tout à l'infini.

 

Oh... Sont des promenades !

                                 Au pays de l'absente...

De tristes escalades

                           Qui se font en descente,

Nul mot n'est la parade,

                              A ces chutes bruyantes,

Mais juste l'estocade

                           Aux passions dévorantes.

 

Alors... Les bateaux sages...

                                 On n'en a rien à faire !

Et pour les vrais voyages,

                                    C'est lui que je préfère !

Encor un bel orage !

                                    Encor un bel éclair !

Encor un beau naufrage !

                                 Encor Rimbaud, ses vers.




Texte dernier : "Poème à Lautréamont... Et à Toi"


A vous (à Toi) qui connaissez ce grand génie...

juste comme ça...

sans parenthèses

sans parodie

sans majuscule

sans prothèses

antithèses

paracentèse

travaux en gésine ou en génèse

et tu avances, je m’hercule...

pour Monsieur de Lautréamont,

Je veux essayer :

Des flammes lentes me brûlent,

Comme dans l'enfer de Dante, tentacules !

mouvantes

mouvantes libellules,

Comme dans l'enfer de Dante, m'émasculent !

Soulevantes sous les vents

filles impatientes

sans matricule,

j'abandonne car je t'aime..

Je continue car je t’aime :

 

 

je veux dormir sans faim

pareil à ses requins

repus en ces rats corps

pour notre cannibale amor.

 

Je veux m’ouvrir dans ton esprit !

Je me veux plus qu’ex-prix !

D'un bateau ivre mort

me saborder de tes remords...

 

Sur l’autel de ton sacrifice

d’une H entre tes Cuisses

redevenons nous-mêmes !

On sème

              je t’aime

                            tu m’aimes !

 

Je vois la mer !

C'est un désert !

Elle est propre de nous !

Oui ! Le propre de nous !

Puisque nous ne pouvons l'avoir souillée !

 

Je veux crever sans m'arsouiller !

 

Ne bouffons pas le bel amour comme un quatre heures !

Que nos demains ne soient jamais mauvaise odeur !

 

 

L’autre,

            Isidore Ducasse,

vautre

            tellement de lettres

en ignorant la casse

et le pourquoi de l’être :

 

 

« Tu casses,

                   Isidore,

du casque

                 inodore

d’un chant de Maldoror,

anormal d’aurores,

les symétries pentaradiées de nos efforts

à saisir, d’une main, celle, désespérée,

qui retient d’une paume en fer, les naufragés

des océans céans au sein de notre mort. »

 

Petite !

 

Comme un fleuve d’amour sur tes joues alarmées,

et tes lèvres humides

                                 en un fuyant baiser,

qu’hermaphroditement, Lautréamont conçut,

comme on fait un enfant d’un seul individu.

 

Petite :

 

laisse-toi t’embercer de mes mains sur ta peau,

quitte à tuer, de même Un, en tatouant mes mots,

les zéros de l’amer aux sombres destinées,

et ce Lautréamont dont on fut écorchés.


Lire la suite...

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Hauteville/mer, Basse Normandie, France
Auteur cybérien post-Poétique.